طلاب العرب Arab students
أهلا وسهلا بك ضيفنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمــات، بالضغط هنا كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.




 

 lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
hayemfr

avatar


عدد المساهمات : 23234
نقاط : 69351
السٌّمعَة : 7
تاريخ التسجيل : 28/09/2012
العمر : 42

lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 Empty
مُساهمةموضوع: lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012   lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 Icon_minitimeالجمعة فبراير 08, 2013 12:10 am

Cinq jours d'émeutes dans la ville tunisienne de Siliana ont mis en lumière les espoirs déçus de la révolution de 2011, en train de se transformer en une poudrière sociale difficile à désamorcer par les islamistes au pouvoir. Le président tunisien Moncef Marzouki a tiré vendredi soir la sonnette d'alarme dans un discours à la nation. "Nous n'avons pas une seule Siliana [...], j'ai peur que cela se reproduise dans plusieurs régions et que cela menace l'avenir de la révolution" à la veille de son deuxième anniversaire, a-t-il dit.
Pire encore, le chef de l'?tat estime que la Tunisie tout entière est désormais au carrefour entre "le chemin de la perdition et celui du salut". Depuis l'été, chaque semaine apporte son lot de grèves, de manifestations, parfois violentes, et de débrayages sauvages, touchant aussi bien l'industrie, les services publics que les transports ou le commerce. Et comme à l'époque de la révolution, c'est dans les régions de l'intérieur, marginalisées économiquement depuis des décennies par rapport à la côte, que se cristallisent les conflits. Car si l'arbitraire du régime de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali a été un facteur de la révolte, c'est avant tout la misère et le chômage, en particulier des jeunes, qui ont motivé les foules.
Le chômage sous-estimé (Union des diplômés chômeurs)

"La situation était catastrophique sous Ben Ali, et maintenant c'est pire", estime Salem Ayari, qui dirige l'Union des diplômés chômeurs, rejetant les chiffres du gouvernement qui parlent de 60 000 à 100 000 emplois créés cette année. Selon lui, le gouvernement sous-estime le chômage qui s'établit officiellement autour de 18 % de la population active, soit quelque 700 000 personnes sans emploi. "Ces chiffres sont faux et visent à induire la population en erreur pour des raisons électoralistes. [Ces données] sont impossibles, car le secteur privé est sinistré par les conséquences [sécuritaires] de la révolution et la crise de la zone euro", poursuit Salem Ayari.
? regarder les statistiques de près, certaines régions ont connu une croissance importante de l'investissement et de l'emploi. Mais d'autres se sont enfoncées dans la crise, et bien souvent il s'agit de celles qui étaient déjà déshéritées. Ainsi, le ministère de l'Industrie relève qu'à Sidi Bouzid, le berceau de la révolution, les investissements ont baissé sur les dix premiers mois de 2012, par rapport à la même période l'année d'avant, de 30 % et les offres d'emploi de 22 %. Dans celle de Siliana, au sud-ouest de Tunis où des violences ont fait 300 blessés la semaine dernière, le tableau est plus sombre encore : avec respectivement une chute de 44,5 % pour les investissements, et de 66,3 % pour les emplois.
L'incertitude nourrit la crise

"Comment investir ? On n'a aucune idée de ce qui va se passer demain. Ce gouvernement est incapable de sortir du cercle vicieux : grève - manifestation - répression - contestation", résume un homme d'affaires français, préférant garder l'anonymat, car il dépend de l'attribution de marchés publics. Le climat économico-social est aussi alourdi par les conflits acerbes opposant les islamistes d'Ennahda et leurs détracteurs, bloquant l'adoption de la nouvelle Constitution et la voie vers des élections indispensables pour clarifier le jeu politique.
En attendant, à chaque flambée de violence, Ennahda et l'opposition accusent l'autre d'oeuvrer en faveur des forces "contre-révolutionnaires". Et à en croire un récent sondage de l'institut 3C Etudes, aucun camp n'y gagne : 54 % des Tunisiens ont une opinion défavorable de leur gouvernement et l'impopularité de l'opposition atteint 58 %.

lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 486496_des-manifestants-participent-a-une-marche-de-protestation-le-30-novembre-2012-a-siliana-a-120-km-au-sud-ouest-de-tunis

lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 817-grey
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Admin
Admin
Admin


عدد المساهمات : 2790
نقاط : 3704
السٌّمعَة : 21
تاريخ التسجيل : 18/02/2010

lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 Empty
مُساهمةموضوع: _da3m_4   lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 Icon_minitimeالإثنين مارس 11, 2013 2:42 pm

موضوع رائع بوركت
lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 4
lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012 128711691410
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://counter-strike-world.mam9.com
 
lepoint.fr تتحدث عن مسببات ثورة سليانة نوفمبر 2012
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» العربية نت تتحدث مع مصابي احداث سليانة ديسمبر 2012
» france24 تتحدث عن احداث العنف في سليانة
» سليانة من هو المنتصر جرّاي والي سليانة الجديد
» ضبط بائعين وبائعات في أوضاع مخلة في سوق بالرياض الأحد 25 نوفمبر 2012
» ولاية سليانة إنتاج 6500 طن من زيت الزيتون موسم 2012

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
كونتر سترايك | counter strike :: المتدى العام :: أخبار-
انتقل الى:  
الأعلانات النصية
أعلانات نصية
إعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلان
إعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلان
إعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلان
إعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلان
أعلانات الفريق
إعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلانإعــــــــــلان
 

© phpBB | التبليغ عن محتوى مخالف